La première école certifiée en Suisse
La Schweizerische Alpine Mittelschule Davos (SAMD), qui propose un programme spécial pour les étudiantes et étudiants souffrant de maladies allergiques, a reçu le label de qualité Allergie.
Un travail de pionnier commun
Le programme de santé SAMDhealth, développé en étroite collaboration avec la Hochgebirgsklinik Davos (HGK), a été certifié avec succès par Service Allergie Suisse. La Schweizerische Alpine Mittelschule Davod (SAMD) est ainsi la première école de Suisse à avoir obtenu le label de qualité Allergie et est recommandée par aha! Centre d'Allergie Suisse. La condition préalable était un examen et une adaptation intensifs des processus d'exploitation afin de répondre aux exigences strictes.
Les meilleures conditions pour réussir
L'objectif de ce programme commun est d'offrir aux jeunes atteints de maladies chroniques les meilleures conditions pour réussir leur formation. Pour ce faire, la SAMD a adapté son infrastructure (locaux hypoallergéniques) et son code de conduite (école sans noix). En outre, les enseignants, le personnel d'entretien et le personnel de cuisine reçoivent une formation spéciale.
En bonne santé jusqu'à la maturité
Dans l'enseignement, le SAMD tient compte des besoins spécifiques des personnes concernées et les soutient dans tous les domaines. Des médecins spécialisés pour adolescents de la HGK organisent même des consultations à l'école si nécessaire. La coordination optimale entre l'enseignement et les mesures ambulatoires ou de rééducation permet d'éviter en grande partie les absences scolaires et d'emprunter le chemin de la maturité avec le moins de complications possible.
Intégration dans une étude à long terme
Des études démontrent depuis longtemps qu'un séjour thérapeutique dans un climat de haute montagne a des effets positifs sur la santé. Ces résultats sont actuellement confirmés par une étude à long terme menée à la Haute école spécialisée de Zurich sur plus de 1000 patients. Le programme SAMD health fait partie de cette étude.
Financement
Sur demande, une aide financière peut être étudiée pour la fréquentation du programme.
Pour plus d'information: www.samd.ch (en allemand ou en anglais)