Déclaration relative à la protection des données
Table des matières:
Service Allergie Suisse accorde une grande importance à la protection de vos données ainsi qu’à la protection de votre vie privée. Dans ce qui suit, nous désirons vous informer sur la saisie et/ou le traitement des détails et/ou des données obtenues dans le cadre de votre utilisation de notre site Web www.service-allergie.ch et notre plateforme e-learning pour auditeurs.
Les explications qui suivent concernent uniquement notre site. Nous déclinons toute responsabilité en relation avec les liens, par exemple les bannières publicitaires, qui mènent de nos sites Web ou de nos applications vers des sites Web de tiers. Vous êtes entièrement et seul responsable lorsque vous cliquez sur un lien externe. Ceci concerne aussi la possibilité de partage sur LinkedIn.
1. Consentement de l’utilisateur/de l’utilisatrice lors de sa visite de notre site Web
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en visitant et utilisant notre site Web, vous consentez au traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de la présente déclaration de protection des données à caractère personnel et des règlements correspondants applicables.
2. Adresse de contact en cas de question
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant nos pratiques relatives à la protection des données à caractère personnel à laquelle vous ne trouveriez pas réponse dans ces principes:
Service Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
info@service-allergie.ch
3. Collecte des données sur le site Web
3.1 Collecte de données anonymes
Lorsque vous visitez notre site Web sans fournir de données à caractère personnel, nous mémorisons uniquement les données qui ne permettent pas d’établir un lien avec vous personnellement. Ces données sont uniquement collectées à des fins d’évaluation statistique, quantitative et qualitative, afin de pouvoir améliorer notre offre sur le site Web.
3.2 Traitement des données à caractère personnel
Dans le cadre de votre profil client, nous collectons uniquement les données mentionnées ci-dessous, sans toutefois les collecter toutes à chaque visite (p. ex. mot de passe).
Le traitement de vos données à caractère personnel sur le site Web est uniquement effectué en rapport avec votre demande, pour la correction des erreurs et/ou l’amélioration de notre site ainsi qu’à des fins statistiques internes, le cas échéant.
La liste suivante des données collectées est exhaustive, sauf si des traitements complémentaires sont explicitement mentionnés dans cette déclaration de protection des données:
- toutes les données que vous avez entrées lors d'une demande d'offre, lors de l’utilisation du E-Learning Tool ou lors de l’utilisation du formulaire de contact: nom, adresse, âge, sexe, données de contact et autres informations importantes pour le traitement de votre demande;
- adresse IP;
- type et version du navigateur utilisé;
- date/heure de votre visite et/ou de la demande;
Nous ne réalisons pas de profilage au sens d’une exploitation entièrement automatique avec interprétation de vos données à caractère personnel. De même, nous n’établissons pas de profil de personnalité.
3.3 Utilisation des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel communiquées à Service Allergie Suisse lors d’une demande d’offre, ou lors du renvoi du formulaire de contact p. ex. dans le cadre des services et des offres suivantes: demande d’offre, utilisation E-Learning Tool, ainsi que lors de toute autre prise de contact de quelque type que ce soit pour une de nos offres ou l’un de nos services, sont traitées de manière strictement confidentielle et ne sont ni vendues, ni louées, ni échangées ou transmises d’une manière quelconque à des tiers non autorisés. Service Allergie Suisse utilise ces données uniquement pour le traitement de votre demande ainsi que pour des mesures quantitatives à des fins statistiques et pour l’envoi d’informations.
Vous avez à tout moment le droit de révoquer et/ou de faire supprimer vos données, voir au chapitre 8. Veuillez pour ce faire utiliser l’adresse indiquée au chapitre 2.
Tous les collaborateurs de Service Allergie Suisse sont tenus au secret professionnel selon le règlement sur la protection des données. Celui-ci fait partie intégrante du contrat de travail, du règlement du personnel et de la description du poste à pourvoir.
3.4 Transmission de données à un prestataire de services
Aucune donnée personnelle ne sera transmise à des tiers par le site web sans votre consentement explicite. Les prestataires de services exemptés de cette règle sont des partenaires nécessaires au bon déroulement du contrat (p. ex. établissements bancaires pour les procédures de paiement, la Poste, les services de messagerie ou les entreprises de transport pour l’expédition de matériel, les outils nécessaires pour la fourniture de nos prestations dans les domaines de la comptabilité, de la gestion des annonces ou de la gestion générale des commandes, les formateur-rice-s ainsi que les organisateur-rice-s et leurs institutions dans le cadre des cours, etc.). Dans ces cas, nous observons strictement les prescriptions de la législation sur la protection des données applicable. L’étendue de la transmission des données est limitée au strict minimum.
Le recours à des prestataires de service dans d’autres pays est uniquement pris en considération si le pays en question offre un niveau de protection des données équivalent selon la liste des pays du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ou si nous pouvons assurer contractuellement l’équivalence du niveau de protection. Une transmission des données vers un «pays tiers non sûr» du point de vue de la protection des données est exclue sans votre consentement explicite préalable.
4. Time stopper «Save The Date»
Avant les évènements, nous vous envoyons un e-mail avec ce qui est appelé un «Save the date», afin d’attirer votre attention sur la date d’un évènement à venir. Cet e-mail est uniquement envoyé aux personnes intéressées par nos services ou nos offres et qui nous ont communiqué leurs données de contact ou qui nous ont contactés sous toute autre forme.
5. Transmission des données à caractère personnel
La transmission des données entrées via les formulaires de contact de votre ordinateur à un serveur chez notre partenaire, l’agence Web full-service WeServe AG, 3097 Berne-Liebefeld, est cryptée. Les données entrées dans le formulaire de contact ne sont pas stockées dans votre ordinateur (pas de cookies ou semblables). Malgré le cryptage, garantir une sécurité absolue est impossible. Le serveur transmet les données entrées dans le formulaire de contact par e-mail pour la suite du traitement. Ces e-mails ne sont pas cryptés.
L’utilisation d’e-mails n’est pas sûre du point de vue technique; parfois, des e-mails ne sont pas transmis. Lors de leur transmission, les e-mails peuvent quitter les frontières du pays, même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent tous deux dans le pays. La confidentialité des e-mails ne peut pas être garantie en cas de cryptage insuffisant ou absent. Les e-mails non cryptés ne conviennent donc pas pour l’envoi d’informations confidentielles.
En utilisant le formulaire de contact ou en nous envoyant un e-mail, vous consentez à la communication par e-mail tout en étant consciente-e des risques décrits.
6. Stockage de vos données à caractère personnel
Notre agence Web, WeServe AG, héberge elle-même les systèmes et les données. Les serveurs se trouvent en Suisse et l’accès physique est exclusivement réservé à l’agence Web, WeServe AG, qui les protège du mieux possible contre toute intrusion étrangère.
7. Droit d’information, d’accès et de rectification
Vous avez à tout moment le droit de recevoir gratuitement des informations sur vos données stockées et le droit de les faire rectifier. Veuillez nous contacter à cet effet. Vous trouverez nos données de contact au chapitre 2 de cette déclaration.
Vous avez également le droit d’exiger le transfert gratuit de vos données personnelles à un autre responsable. Veuillez toutefois considérer que nous ne pouvons pas adapter votre protection des données à des exigences de format éventuellement particulier d’une autre responsable et que nous ne transmettrons en aucun cas votre historique commercial ni vos mots de passe.
8. Droit de révocation et de suppression
8.1 Généralités relatives à la révocation et suppression
Vous pouvez à tout moment révoquer votre accord concernant cette déclaration sur la protection des données et demander l’effacement de vos données à caractère personnel. Veuillez nous contacter pour ce faire. Vous trouverez nos données de contact au chapitre 2 de cette déclaration.
Vous pouvez à tout moment demander de supprimer votre profil et les données enregistrés dans la banque de données via le site Web. Si vous désirez un effacement complet et définitif, nous effaçons votre bloc complet de données de la banque d’utilisateurs de l’outil CMS.
Dans la mesure où une relation contractuelle est pendante au moment de la réception de votre demande de révocation et de suppression, vos données à caractère personnel seront encore traitées jusqu’à l’exécution finale de la commande. Votre révocation du point de vue de la protection des données n’a explicitement aucune influence sur l’exécution des relations contractuelles existantes et ne vaut pas motif d’arrêt extraordinaire.
8.2 Confirmation de la rectification, de la suppression ou du blocage des adresses
Vous serez informé-e par e-mail dès que votre adresse aura été corrigée, supprimée ou bloquée selon vos désirs.
9. Plainte auprès d’une autorité de surveillance
Nous prenons très au sérieux la protection de vos données personnelles et nous vous invitons à nous contacter si vous estimez que vos données personnelles ne sont pas collectées ou traitées correctement, afin que nous puissions vérifier s’il y a éventuellement eu violation et prendre des mesures pour la protection de vos données personnelles. Vous trouverez nos données de contact au point 2 de cette déclaration.
Selon la nouvelle loi sur la protection des données, si vous estimez que vos données personnelles ont été mal collectées ou traitées en lien avec une prestation, vous avez le droit de porter plainte auprès du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Dans ce cas, vos possibilités de recours auprès du PFPDT ainsi que les possibilités de réaction légales du PFPDT sont régies par la LPD.
10. Cookies
10.1 Qu’est-ce qu’un cookie?
Les cookies (ou témoins électroniques ou mouchards) sont des petits fichiers texte, généralement composés de lettres et de chiffres, qui sont envoyés lors de la visite d’une page Internet et stockés dans le navigateur de l’utilisateur. Nous utilisons les technologies habituellement adoptées par la plupart des sites Web.
Les cookies servent à rendre notre offre plus facile à utiliser, plus efficace et plus sûre. Ces fichiers permettent de conserver certaines informations. Lorsque vous visitez de nouveau notre site, votre navigateur nous renvoie le contenu des cookies. Nous savons ainsi qui a déjà visité notre page.
Un point important est que notre page Web utilise les cookies uniquement de manière automatisée. Nous ne suivons pas les cookies pour établir des profils d’utilisateur pour en retirer des avantages dépassant les facilités pour l’utilisateur ou pour obtenir des informations à caractère personnel.
Certains cookies sont automatiquement supprimés après la fin de la session dans le navigateur (cookies de session), d’autres sont stockés pendant une durée définie ou de manière permanente dans le navigateur de l’utilisateur et se suppriment ensuite eux-mêmes (cookies temporaires ou persistants).
10.2 Cookies utilisés
Cookies absolument nécessaires
- Cookies destinés à l’identification et/ou l’authentification de nos utilisateurs;
- Cookies mémorisant certaines préférences de l’utilisateur (p. ex. les réglages de recherche ou des langues)
- Cookies mémorisant les données pour garantir une retransmission sans problème des contenus audio et vidéo.
Cookies analytiques
Nous utilisons des cookies analytiques pour enregistrer le comportement d’utilisation (p. ex. pages visitées, sous-pages visitées, recherches, etc.) et pour pouvoir l’évaluer sous forme statistique. Grâce à ces cookies, nous pouvons compter le nombre de visites et déterminer les sources du trafic, afin de déterminer et d’améliorer la performance de notre site Web. Ils nous soutiennent lorsqu’il s’agit de déterminer quelles sont les pages préférées ou les moins consultées et la manière dont les visiteurs se déplacent sur le site. Toutes les informations enregistrées par ces cookies sont fusionnées et sont donc anonymes. Si vous n’autorisez pas ces cookies, nous ne pouvons pas savoir quand vous avez visité notre site Web.
Médias sociaux
Nous sommes présents sur LinkedIn. Le lien vers LinkedIn se trouve sur notre page d’accueil afin que vous puissiez plus facilement nous trouver. Il s’agit toutefois d'un lien vers une page de tiers et non de plug-ins. Il n’y a aucun échange de données entre nos pages Web et la plateforme des médias sociaux respectifs tant que vous ne cliquez pas sur un lien.
10.3 Comment pouvez-vous empêcher l’utilisation ou supprimer les cookies?
Vous pouvez désactiver ou supprimer les cookies à l’aide d’outils mis à disposition par la plupart des navigateurs commerciaux. Vous devez paramétrer séparément vos préférences pour chaque navigateur que vous utilisez et les différents navigateurs offrent différentes fonctionnalités et options, voir le chapitre «Conseils techniques». Vous devriez néanmoins considérer que notre offre en ligne ne fonctionnera peut-être pas sans cookie ou uniquement de manière limitée.
10.4 Conseils techniques pour la désactivation ou la suppression de cookies
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les conseils techniques des navigateurs les plus courants.
11. Hotjar
Nous utilisons le service d’analyse d’audience Hotjar de la Hotjar Ltd («Hotjar») pour notre site Web. Hotjar est une entreprise européenne avec siège à Malte (Hotjar Ltd, Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 1000, Malte). Cet outil permet de retracer les mouvements sur nos sites Web («Heatmaps») pour reconnaître par exemple jusqu’où les utilisateurs font défiler le contenu et quels sont les boutons utilisés par les utilisateurs et combien de fois. L’outil permet aussi de recevoir un retour direct des utilisateurs du site Web, ce qui nous offre des informations précieuses pour concevoir notre site Web d’une manière encore plus rapide et plus agréable pour les clients.
Nous veillons particulièrement à la protection de vos données à caractère personnel lors de l’utilisation de cet outil. Nous pouvons ainsi uniquement retracer quels sont les boutons sur lesquels vous cliquez, le tracé de la souris, jusqu’où va le défilement, la taille de l’écran, le type d’appareil et obtenir des informations sur le navigateur, le lieu de résidence (pays uniquement) ainsi que sur la langue préférée utilisée pour afficher notre site Web.
Hotjar offre à chaque utilisateur la possibilité d’interdire l’utilisation de l’outil avec un «Do Not Track-Headers». Aucune donnée relative à la visite du site Web ne sera enregistrée dans ce cas. Vous trouverez des instructions détaillées avec des informations concernant votre navigateur.
12. Outils de Google
12.1 Google Tag Manager
Nous utilisons le service appelé Google Tag Manager de Google. «Google» est un groupe de sociétés et comprend les sociétés Google Ireland Ltd. (fournisseur du service), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande ainsi que Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA et d’autres sociétés affiliées de Google LLC. Selon les déclarations de Google, le site du serveur pour les données de l’UE et de la Suisse se trouve au sein de l’Espace économique européen, en Irlande.
Google Tag Manager est un service auxiliaire et ne traite les données, également les données personnelles, qu’à des fins techniquement nécessaires. Google Tag Manager assure le chargement d’autres composants qui, eux, peuvent éventuellement collecter des données Google Tag Manager n’a pas accès à ces données.
Vous trouverez de plus amples informations sur Google Tag Manager dans les règles en matière de protection des données de Google.
12.2 Google Analytics
Nos pages Web utilisent Google Analytics, un service d’analyse du Web de Google Inc. («Google»). Google Analytics utilise des cookies, voir plus haut.
Selon les déclarations de Google, votre adresse IP sera toutefois abrégée au préalable si vous résidez dans un État membre de l’Union européenne ou dans un autre État signataire du traité instaurant l’Espace économique européen et que vous avez activé l’anonymisation de l’adresse IP sur ce site Web.
L’adresse IP intégrale n’est communiquée à un serveur de Google que dans des cas exceptionnels avant d’y être abrégée. Au nom de l’exploitant de ces sites Web, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site, établir des rapports sur l’activité sur le site ainsi que pour rendre d’autres services liés à l’utilisation du site Web et d’Internet à l’exploitant du site.
Selon les déclarations de Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres données de Google!
Vous pouvez vous opposer à l’installation des cookies par un réglage correspondant des paramètres de votre logiciel navigateur. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’il se peut alors que vous ne puissiez pas utiliser l’ensemble des fonctions de notre site Web.
Vous pouvez également faire objection à la collecte et/ou l’exploitation de vos données par cet outil en téléchargeant et en installant le plug-in du navigateur disponible sous ce lien.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que Google Analytics est pour nous un instrument important, avec lequel nous pouvons mesurer et analyser régulièrement la qualité de nos sites Web sur la base des chiffres de fréquentation et du comportement des visiteurs.
En définitive, ces chiffres nous permettent d’optimiser nos offres en fonction des besoins des utilisateurs. Ces chiffres nous servent aussi de rapport pour les personnes qui nous soutiennent. En tant que fondation et organisation sans but lucratif, nous dépendons en effet du soutien financier de tiers. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons maintenir constamment à jour nos contenus basés sur les preuves et garantir leur qualité.
13. Adaptations de cette déclaration de protection des données
D’une manière générale, la déclaration sur la protection des données fait référence aux offres de Service Allergie Suisse de manière explicite, elle ne s’applique toutefois qu’à celles effectivement disponibles dans la langue concernée. Les modifications apportées à cette déclaration de protection des données entrent en vigueur au moment de leur publication sur notre site Web. Les données à caractère personnel qui avaient été collectées sous une déclaration de protection des données antérieure sont traitées selon cette présente déclaration de protection des données.
Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration de protection des données à tout moment et d’informer les clients de ces modifications d’une manière adéquate.
Mise à jour: juillet 2024