Pourquoi un label de qualité Allergie?
En Suisse, plus de trois millions de personnes souffrent d'allergies et de diverses intolérances. Pour eux, il est essentiel de connaître exactement la composition d'un produit et de savoir s'il leur convient – ces informations peuvent avoir une importance vitale.
Des informations claires et fiables
«Qu'est-ce que je peux consommer? Est-ce que les informations figurant sur l'emballage sont complètes et correctes?» Les personnes concernées souhaitent toujours plus de sécurité et des informations supplémentaires détaillées.
Un guide d'orientation pour les personnes concernées
Les personnes qui ont des allergies et des intolérances souhaitent guide uniforme et indépendant vers des produits sûrs. En même temps, les producteurs ont besoin d'une possibilité d'étiqueter et de présenter leurs produits en conséquence.
Le label de qualité Allergie est né
L'idée du label de qualité Allergie est née de ce besoin et l'autorité de certification indépendante Service Allergie Suisse a été fondée simultanément. Les produits qui ont reçu le label de qualité présentent une réelle valeur ajoutée aux personnes concernées: ils procurent plus de sécurité, fournissent des informations supplémentaires et facilitent considérablement la vie quotidienne.
C'est ce que disent les personnes concernées
Exemple: la sécurité alimentaire
On estime que le nombre de personnes directement touchées par des allergies alimentaires avoisinent les 350'000, dont un nombre disproportionné d'enfants et d'adolescents.
Si l'on tient compte de l'environnement social immédiat de ces personnes, telles que la famille, les connaissances, la garderie et l'école, le nombre augmente considérablement: selon une estimation prudente, plus d'un million de personnes sont confrontées au problème des allergies alimentaires dans leur vie quotidienne. À cela s'ajoute un groupe au moins aussi important de personnes qui pensent souffrir d'une allergie alimentaire. Il y en a également beaucoup qui, par prudence – par exemple dans l'intérêt de leurs enfants ou pour leur propre protection – renoncent délibérément aux produits contenant des allergènes. Au total, on estime que le thème des allergies alimentaires préoccupe environ 3 millions de personnes en Suisse, qui sont activement intéressées par des produits sûrs.
Questions fréquentes
La ligne de conseil de aha! Centre d'Allergie Suisse a enregistré, en 2006 et 2007 seulement, près de 275 demandes concernant spécifiquement les allergies alimentaires. Les questions sur les noix, le céleri, les cacahuètes, le soja, le lait et les œufs étaient clairement au premier plan.
Comparaison avec d'autres formes d'allergie et d'intolérance
On peut observer des tendances similaires dans le cas d'autres allergies et intolérances. Voilà qui souligne bien l'importance de procurer des informations claires et fiables sur les produits.
Où peut-on trouver le label de qualité Allergie?
Le label de qualité Allergie identifie les produits et services spécialement adaptés aux personnes souffrant d'allergies et d'intolérances. Il offre une aide d'orientation fiable et garantit la sécurité.
Sécurité grâce à un contrôle indépendant
Tous les produits et leurs processus de fabrication sont contrôlés et certifiés sur place par des organismes indépendants. En outre, des experts tels que des médecins et des scientifiques vérifient que les produits conviennent aux personnes concernées et que les informations correspondantes sont correctes.
De multiples domaines d'application
Le label de qualité pour les allergies se retrouve sur une large palette de produits, dont :
- Aliments
- Cosmétiques
- Encasings
- Produits de nettoyage et de lessive
- Couches et produits d'hygiène
- Appareils ménagers
Base de données de produits pour une recherche facile
Pour trouver des produits portant le label de qualité pour les allergies, vous pouvez utiliser la base de données des produits et rechercher les produits appropriés. Vous y trouverez également des informations sur l'endroit où vous pouvez acheter les produits correspondants.
Une évolution rapide: un bref aperçu de l'histoire
L'offre de produits sûrs pour les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances ne cesse de croître. Tout a commencé avec une ligne de cosmétiques spécialement conçue pour les personnes concernées. Peu de temps après, Migros a suivi avec l'introduction d'un vaste assortiment pour les personnes concernées, qui est encore aujourd'hui contrôlé par Service Allergie Suisse et certifié avec le label de qualité Allergie.
À la même période apparaissent sur le marché les premiers produits Dyson, divers autres produits cosmétiques et des encasings portant le label de qualité Allergie. En 2011, 150 produits portaient déjà le label de qualité Allergie.
Depuis 2016, Coop fait également certifier ses produits par le Service Allergie Suisse. Le label de qualité Allergie s'est imposé comme un symbole de qualité et de sécurité reconnu. À ce jour, plus de 1 600 produits ont passé avec succès le processus de certification du Service Allergie Suisse – et la tendance est en pleine croissance.
Des expertises de contrôle au niveau mondial grâce à de solides collaborations
Depuis 2008, nous coopérons étroitement avec des organismes d'audit internationaux renommés. Ce partenariat nous offre la possibilité de travailler avec des organismes d'audits indépendants et expérimentés au niveau mondial. Nous garantissons ainsi les normes de qualité les plus élevées et une exécution sans faille des audits dans de nombreux pays.
Audits 2024
Belgique (8) | Pays-Bas (4) |
Danemark (6) | Autriche (3) |
Allemagne (54) | Pologne (6) |
France (26) | Suisse (617) |
Italie (24) | Singapour (4) |
Canada (6) | Espagne (2) |
Liechtenstein (31) | Hongrie (1) |