Denrées alimentaires
De bonnes raisons pour la certification de vos produits
Environ 30 % de la population suisse souffre d’une allergie ou d’une intolérance. Trois millions de personnes concernées vivent donc en Suisse, un chiffre qui est en constante progression.
Un nombre disproportionné d’enfants et d’adolescents est touché par les allergies et les intolérances alimentaires, ce qui représente également un défi particulier pour l’environnement social (famille, crèche, école). D’autres larges groupes cibles sont ainsi indirectement touchés et s’intéressent tout autant aux produits appropriés contre les allergies et les intolérances.
Les personnes concernées comptent sur des produits et des services tenant compte de leurs besoins spécifiques et améliorant leur qualité de vie..
Ceci est nécessaire pour obtenir le label de qualité Allergie
Pour que les denrées alimentaires et les boissons puissent être certifiées, au moins un ingrédient allergène (par exemple le gluten ou le lactose) doit être éliminé par des méthodes appropriées, de sorte qu’une certaine limite ne soit pas dépassée. L’entreprise doit également disposer d’un système de gestion des allergènes approprié. Sous certaines conditions, des aliments et des boissons qui ne contiennent naturellement pas la substance allergène peuvent également être certifiés.
Interessé-e? Commandez les exigences ou demandez une offre sans engagement.
Base légale
Règlement sur les allergènes dans les aliments
Ordonnance du DFI concernant l'information sur les denrées alimentaires
Questions fréquentes
Une entreprise qui fabrique des produits avec label de qualité Allergie ou qui propose des services certifiés doit avoir mis en place et appliqué une gestion des allergènes selon les spécifications d'un concept HACCP pour obtenir la certification.
Pour que les aliments et les boissons puissent être certifiés, il faut éliminer ou remplacer de manière démontrable au moins un ingrédient lié à une allergie ou une intolérance (par exemple le gluten ou le céleri, par des procédés appropriés). Service Allergie Suisse contrôle quels allergènes ne sont pas contenus dans le produit, avec des valeurs claires et mesurables. L'absence de ces allergènes doit être clairement indiquée sur l'emballage.
Le label de qualité Allergie ne signifie pas que le produit est sans risque pour toutes les allergies et intolérances. Nous vous recommandons donc de toujours vérifier les indications (p. ex. «sans lactose», «sans céleri») sur l’emballage.
Les produits portant le label de qualité Allergie ne contiennent jamais de traces de l'allergène indiqué. Par exemple, les aliments certifiés sans gluten ne doivent pas contenir de traces de blé ou d'épeautre. Cependant, les produits certifiés peuvent contenir des traces d'autres ingrédients allergènes.
Vous avez d'autres questions? Envoyez-les à: