Critères de certification

Pour que les denrées alimentaires et les boissons puissent être certifiées, au moins un ingrédient allergène (par exemple le gluten ou le lactose) doit être éliminé par des méthodes appropriées, de sorte qu’une certaine limite ne soit pas dépassée. L’entreprise doit également disposer d’un système de gestion des allergènes approprié. Sous certaines conditions, des aliments et des boissons qui ne contiennent naturellement pas la substance allergène peuvent également être certifiés.

Vous trouverez les critères détaillés pour la certification des aliments ici.

Pour être certifiés, les produits cosmétiques ne doivent contenir que des quantités très limitées de substances potentiellement allergisantes. Le label de qualité Allergie interdit une concentration 10 fois inférieure à ce qu’interdit la loi suisse. En plus de l’exigence de base susmentionnée, les mentions «sans parfum/sans fragrance» et «sans colorants» sont contrôlées si elles sont utilisées dans la publicité ou sur l’emballage.

Vous trouverez les critères détaillés pour la certification des produits cosmétiques et une liste des ingrédients restreints ici.

Pour pouvoir être certifiés, les produits techniques doivent tenir les allergènes à l’écart des personnes souffrant d’allergies conformément au pourcentage spécifié en les retirant (aspiration, lavage), les filtrant (filtrage) ou en les retenant (barrière). Les aspirateurs certifiés ne doivent toutefois pas être nécessairement équipés d’un sac collecteur de poussière.

Vous trouverez ici les critères pour la certification des produits techniques.

Les exigences applicables en matière d’irritation chimique et mécanique de la peau doivent être respectées en fonction de l’indication souhaitée (p. ex. «pour les peaux sensibles»). Les exigences pour les textiles en latex et substituts du latex, la soie et les revêtements de sol textiles sont également règlementées.

Vous trouverez les critères détaillés pour la certification des produits textiles ici.

Pour que les housses de protection contre les acariens (Encasings) puissent être certifiées, les allergènes doivent être tenus à l’écart des personnes allergiques dans lesquelles les allergènes sont retenus (barrière) conformément au pourcentage spécifié.

Vous trouverez les critères détaillés pour la certification des encasings ici.

Pour pouvoir être certifiés, les produits d’hygiène ne peuvent contenir qu’une quantité très limitée des 26 substances potentiellement allergènes, de colorants azoïques et dispersés, de formaldéhyde, de nickel et de chrome (VI).

En plus des exigences fondamentales précitées, les déclarations «sans parfum/sans fragrance», «sans colorant» ainsi que «sans latex» sont contrôlées si elles sont utilisées dans la publicité ou sur l’emballage.

Vous trouverez les critères détaillés pour la certification des produits d'hygiène et une liste des ingrédients restreints ici.